Arriver à une inclusion des diversités pour minimiser le rejet interne et externe au sein de notre communauté. Tel est notre vission.
Créer un espace entièrement dédié aux femmes et aux personnes LBTQ.
C’était très important pour nous de créer un espace entièrement dédié aux femmes et aux personnes LBTQ africaines francophones, parce que dans certaines régions nous continuons à vivre et à travailler dans l’ombre d’organisation dirigée par des hommes à travers des cellules genre ou notre pouvoir de décision, notre espace de parole et de conversation est limitée et orientée par des hommes. Même si nous sommes une société marginalisée dans l’ensemble, il faut accepter de le dire les valeurs patriarcales et hétéronormées sont fortement présentes au sein de la communauté LGBTQ+ et ce sont les femmes et les personnes LBTQ africaines francophones qui en paient les frais.
Promouvoir le Leadership des femmes et des personnes LBTQ
Nous voulons promouvoir le leadership des personnes LBTQ en Afrique de l’Ouest, dans le but de créer un vaste réseau de soutien et de solidarité qui contribuera à la création d’un environnement favorable, sûr, sain dans lequel les membres de la communauté LBTQ pourront se connecter, débattre ouvertement et être à mesure de poser librement des questions les concernant.
Amplifier la voix des femmes et des personnes LBTQ.
Nous amplifions les voix et les histoires aux femmes et aux personnes LBTQ africaines francophones africaines francophones d’Afrique de l’ouest et d’ailleurs parce que nous croyons dans les capacités de cette communauté à parler pour elle-même et d’elle-même sans avoir besoin d’intermédiaire ou d’un quelconque chaperonnage. Elles sont fortes, elles sont puissantes, elles peuvent et savent s’organiser.
Nous sommes féministes
Notre militantisme prend en compte toutes les femmes quelque soit leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
Nous croyons dans l’Autodétermination
Chaque femme et personne LBTQ dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer sa vie, son histoire, son expérience, indépendamment de toute influence du ou des autres groupes.
Nous sommes Intersectionnelles
En tant que groupe nous sommes conscientes que toutes les femmes sont confrontées à des problèmes similaires même si les femmes et les personnes LBTQ sont confrontées à des problèmes liés à leur identité de genre, à leur expression de genre et à leur orientation sexuelle. Nous souhaitons donc produire un savoir intersectionnel dans lequel toutes les femmes se croisent.
Nous sommes un groupe politique
Nous considérons le féminisme comme une idéologie politique, de ce fait la lutte pour les droits des femmes et des personnes LBTQ est purement politique.
Nous croyons en l’inclusion
Nous créons des espaces respectant et prenant en compte la diversité d’identités et d’expressions de genre des femmes au sein de notre communauté. Nous laissons chaque groupe s’exprimer avec ses mots, ses codes et produire son propre savoir.
Nous croyons en la sororité
Nous croyons que les femmes sont capables de se soutenir mutuellement, de dépasser leur différence et de s’unir autour d’un idéal commun, la liberté de toutes les femmes quelque soit leur orientation sexuelle, leur identités de genre, leur groupe politique et leur croyance religieuse.
Notre mission s’appuie sur ces axes prioritaires
- Mobiliser les femmes LBTQ autour des conversations politiques et des expériences afin que chaque groupe prennent le pouvoir sur ses histoires et en devient l’actrice et maitresse principale.
- Être l'organe de rassemblement par excellence de la communauté par la création d'un espace de conversation, d’archivages de nos histoires, de nos vécues où que nous nous trouvons en Afrique de l’ouest (les réseaux sociaux n’ayant pas de frontière).
- Développer notre méthode participative déjà approuvée pour répondre aux réels besoins des communautés
- Faire du réseautage social
- Établir un vrai rapport de confiance entre toutes les organisations et les personnes LBTQ.
Notre histoire
W
Wèzon (Bienvenue)
O
Odema (Cœur)
M
Mousso (Femme)
A
Africaine
WOMA Média, (qui signifie en français Bienvenue (au cœur du média des femmes Africaines) dans le cœur du média des femmes Africaines un mélange de plusieurs langues africaines à savoir : le minan du Togo, le Yambassa du Cameroun et le Dioula parlé un peu partout en Afrique de l’ouest) est le nouveau nom du groupe de travail de Média Numérique féministe Emma.L.InfoS
Avant de prendre le nom de Woma média, notre groupe travaillait sous le nom de groupe de travail de média numérique féministe et panafricaniste LBTQ Emma.L.InfoS. Ce groupe a vu le jour en mai 2016 en tant que simple page Facebook, Fondée par Emma ONEKEKOU, une militante féministe LBTQ. Au fil du temps, cette page s’est étendue à d’autres plateformes jusqu’à atteindre son point culminant en 2022.
Nous avons décidé de changer de dénomination parce que nous considérons ce media comme un héritage pour toutes les femmes et les personnes LBTQ. Nous voulons que WOMA Média grandisse avec nos idées et que la communauté LBTQ se l’approprie.
Il est souvent dit que les femmes et les personnes LBTQ ne peuvent pas travailler ensemble, mais nous rejetons ce discours car il nie nos expériences et nos diversités. Nous avons le droit de nous disputer, d’être en colère et de rejeter ces discours, surtout s’ils viennent de l’oppresseur.
Pourquoi cette plateforme ?
Pour préserver et archiver nos histoires et expériences de vie. Bien que l’on puisse trouver une multitude d’informations en ligne, ces informations sont souvent écrites pour des contextes spécifiques qui ne reflètent pas toujours notre réalité. Les jeunes LBTQ en Afrique qui cherchent des réponses à leurs questions ont besoin de récits adaptés à leur vécu, où ils/elles/iels peuvent également partager leur propre histoire. C’est pourquoi nous avons créé WOMA Media, un espace de création de connaissances numériques.
En tant que communauté LBTQ d’Afrique, nous sommes capables de créer notre propre savoir et rien ne doit nous empêcher de le faire.
Objectifs : Notre plateforme a pour objectif d’amplifier les voix et les histoires des femmes et des personnes LBTQ. Nous sommes convaincu•e•s que les femmes sont capables de parler pour elles-mêmes et n’ont pas besoin d’intermédiaire ou de chaperonnage. Elles sont fortes, puissantes et capables de s’organiser.
Nous sommes conscient•e•s que les femmes et les personnes LBTQ peuvent être confrontées à diverses formes d’oppression, notamment au sein de notre communauté. Pour cette raison, nous partageons du contenu qui respecte et valorise chaque expérience de vie de tous et de toutes en mettant en évidence leurs part