Bonjour mes queers, ceux qui ont déjà entendu parler de la non binarité de genre levez les mains. Nous avons pour la plus part lu ou écouté des messages sur la non Binarité sur internet, n’est ce pas ?
Donc la non binarité qu’est-ce que c’est quand les ivoirienEs (Africains) la définissent dans un langage plus simple et plus adapté ou quand Emma.L.Info s’y essaie.
Nous évoluons dans une société où il faut absolument appartenir à un groupe. Donc on entendra des gens dire par exemple moi je suis un yorxi (ayant une expression de genre masculine) ou trouxou (Femme). Le compte est bon. Mais à coté de ces deux identités de genre il y a celleux qui ne se sentent ni trouxou (femme) ni yorxi (homme).
Une personne non binaire ne voudra pas être appelée yorxi ou trouxou par exemple. Il peut lui arriver de se sentir trouxou donc ielle adoptera le caractère qui va avec et puis souvent ielle se sentira yorxi ou les deux en même temps, souvent même ielle ne se sentira ni l’un ni l’autre.
Mais quand on veut à tout prix leur donner une identité de genre, on considère les non binaires comme des personnes agenres (on ne peut pas dire si iels sont yorxi ou trouxou) neutrois, genderfluid, bigenres, ou autres.
Ce qu’il faut retenir des non binaires c’est que ce sont des gens en gros qui ne veulent pas qu’on leur colle une étiquette. Genre elle s’est habillée en garçon donc on conclut tout de suite que c’est un il, un yorxi, un potto etc.. ou bien du genre elle est féminine donc c’est une trouxou. On retient juste que les non binaires ne sont ni trouxou ni yorxi, ils peuvent être les deux ou aucun des deux.
Ce qui compte c’est de respecter en gros ce que les gens ressentent et ne pas les enfermer dans une boite ou leur attribuer une identité qui ne leur appartient pas.
Pour cela, il convient de savoir demander (avec tact) aux personnes qu’on a en face de nous à quel genre(s) iels s’identifient et d’utiliser les pronoms adaptés. Genre, plus de Il exclusivement, plus de Elle exclusivement. Il existe des pronoms pour ce type de personnes et un langage adapté.
Quelques topos du petit lexique non genré :
Ille ou iel: mélange de il et elle
Celleux : mélange de celles et ceux
Mix: utilisé pour remplacer Monsieur ou Madame. On dira Mix Alexis Rouleau.
Confrœur: mélange de confrère et consœur
Copaine: mélange de copain et copine
Source: utilisé pour faire référence au père ou à la mère
Créatifive: mélange de créatif et créative
Les termes «personne» et «individu» sont privilégiés devant les adjectifs.
sont toutes légitimes et nous sommes tous egaux.
« et je dis que l’Humanité a un synonyme : #Egalité » Victor Hugo
#Le_Lezxique
#EmmaLInfo