Alors que Février prends congé de nous pour laisser place à un tout nouveau mois que nous espérons tout aussi ensoleillé comme le précédent, nous avons voulu vous faire le portrait d’une femme qui vous savez être la raison de l’existence de WOMA Média autrefois appelé EMMA.L.infoS.
Emma Onekekou, un nom qu’elle s’est donné au travers duquel nous pouvons entendre Force et Engagement.
Militante Queer féministe, écrivaine, blogueuse et maintenant TIK TOKEUSE hyperactive, elle n’hésite pas à prendre la parole, à utiliser ses mains et son Bic pour dénoncer l’homophobie, les violences, les stigmatisations, les discriminations et toutes les actions qui entravent les Droits, le plein épanouissement social, la santé et le bien-être mental et sanitaire et Droit au sein de la communauté LBTQ (lesbiennes, bisexuels, transgenres et queer) en Afrique de l’Ouest.
Ses textes sont à la fois incisifs, engagés et féministes communiquent à nos oreilles, des mélodies qui appellent à des prises de conscience et à des changements positifs, quant à nos yeux, ils arrivent à identifier pendant leurs lectures, la puissance des mots, la passion et la sensualité dans chaque prise de position et/ou histoire.
Parfois bouleversante, tranchante, violente pour défendre ses positions, notre portrait du jour est et reste un véritable porte-étendard dans la lutte pour les droits des personnes LBTQ+ en Afrique de l’Ouest. https://www.la-croix.com/Monde/Emma-Onekekou-porte-etendard-lutte-droits-LGBT-Afrique-lOuest-2023-03-11-1201258692
Désireuse de changer les perceptions négatives à l’égard des personnes LBTQ, notre portrait du jour ose la parole, quelque fois tranchante, d’autres fois violente et bouleversante, plongeant ainsi son public dans des possibilités de changements positifs.
Son parcours est marqué par des épreuves et des découvertes.
Adolescente, elle aurait vécu des évènements chaotiques, qui aujourd’hui, lui a permis de se réinventer et d’avoir un combat.
Celui de donner la voix aux femmes comme elle, de permettre à ces femmes de s’affirmer, de s’inventer et de se réinventer, de s’aimer avec les imperfections que nos sociétés ne mettent pas en avant, tout en sortant des normes descriptibles et en déconstruisant l’idée des cases.
Vous l’entendrez souvent dire : » Nous devons nous allier en tant que femme et ce peu importe les différentes conditions de vies, classe sociales, linguistiques, les différentes sexualités, identités et ou expressions de genre. Nous restons des femmes et c’est à nous de parler de nous, nos vécus, nos expériences, nos souhaits, nos malheurs, nos échecs et nos réussites. C’est une responsabilité qui nous revient et qui nous permettra d’être maitresses de nos différents contenus et prise de position. Nous nous appartenons en tant que femme, nous avons le choix dans nos positions. Cette ère, nous permettra d’y arriver mais si et si seulement nous nous mettons ensemble. »
Petit bonus, si vous prévoyez offrir des cadeaux à notre portrait du jour, ne dépassez surtout pas les rayons qui proposent des livres.
Grande admiratrice de Audre Lorde, sa devise féministe est inspirée des mots de son héroïne :
« On nous a plus appris à respecter la peur qu’à nous respecter nous-mêmes. On nous a appris que le silence pouvait nous sauver, mais c’est faux. »
https://web.facebook.com/WomaMedia/photos/pb.100042242840699.-2207520000/706735147370883/?ty
Ecrivaine et Auteure, notre portrait du jour, nous a offert deux magnifiques recueils de nouvelle, A CELLES QUI S’AIMENT 1 et 2.
Nous vous proposons un petit extrait de son premier livre : « A celles qui s’aiment »
La femme de mes rêves.
Maman frappa à la porte, me réveillant et me tirant de mon rêve. « Paul est là » me dit-elle. Enervée, je regardai l’heure. Il devait être seize ou dix-sept heures, on était samedi, c’était un signe. Si je me dépêchais, peut-être qu’elle serait vraiment devant cette boutique. Je traversai en trombe le salon, après avoir dit bonsoir en coup de vent à Paul qui avait les bras chargés de cadeaux. Je courus aussi vite que je pus, mais à mon arrivée, il n’y avait devant la boutique Emma ONEKEKOU 86 que des traces de pas et un léger parfum mêlé à l’odeur de la cigarette qui flottait dans l’air. Je fermai les yeux pour profiter de ce moment, pour respirer ce parfum, lui appartenait-il ? Je n’en savais rien et peut-être que je n’en saurais jamais rien. Mais une chose était sûre, c’est que je croyais qu’elle avait été là, elle existait. Il était dix-sept heures trente, j’étais arrivée trente minutes trop tard peut être. Sinon elle serait là, cette femme que je ne connaissais pas mais dont j’étais amoureuse. Je rentrai, triste et fatiguée. En observant Paul, je sus que ce n’était pas lui le problème, et aucun autre homme avant lui. C’était moi qui avais toujours aimé les femmes.
Ses ambitions, son combat pour la visibilité et son amour pour les personnes LBTQ, l’ont emmené à envisager la possibilité d’une collaboration d’écriture pour la deuxième sortie du recueil, A CELLES QUI S’AIMENT 2.
Notre portrait du jour va donc s’allier avec Miss Lylie pour une co-écriture qui va nous plonger dans une représentation de ce que peuvent être les histoires d’amour entre femmes et les personnes LBTQ.
Disponible en version physique et sur amazone via le lien suivant :
« Elle était humide, comme de la vanille sur une cornet de glace. Nous étions ivre de plaisir, amoureuse l’une de l’autre, en pleine jouissance. C’était magique. »
Des raisons raisons de suivre Emma Onekekou, de lire ses oeuvres et de l’accompagner sur ses différents réseaux sociaux?
Ses contenus sont révolutionnaires, féministes, ils s’explorent nos histoires en tant que personnes LBTQ, ils contribuent à nos vivisibilités.
N’oubliez surtout pas de la réjoindre sur TIK TOK via le lien suivant :
@emmaonekekou
A bientôt pour une autre découverte.